Teeth Whitening


 

Tooth whitening

If you want a brighter smile, you can discuss it with your dentist during your next visit. The dentist will begin by cleaning your teeth and carrying out a comprehensive examination to rule out the presence of cavities or defective restorations. Then he can determine the cause behind your tooth discoloration, which is a crucial step in the success of the treatment.

 

There are many reasons why teeth change colour. First of all, there may be an accumulation of dental plaque and tartar on the surface of the teeth, which becomes stained if you frequently drink coffee, tea, or red wine, or are a heavy smoker. A simple cleaning and polishing may be sufficient to eliminate superficial staining. Sometimes the staining is lodged in the tooth enamel and dentin. Other causes of discoloration are the natural aging of the teeth, the use of tobacco products or some medications, excessive consumption of fluoride at a young age, and cavities.

 

Some people get better whitening results than others. Teeth with yellow discoloration usually respond better than teeth with a brownish discoloration. A grey discoloration is the result of taking tetracycline in early childhood to treat a disease, or taking minocycline in adolescence or young adulthood to treat acne. This type of discoloration is more resistant to tooth whitening, and may not be totally eliminated in some cases. Restoration work done to your front teeth may have discoloured over time and should be changed for a more appropriate tint.


Tooth Whitening Techniques


  1. At-home WhiteningUnder the supervision of a dentist, you can whiten your teeth at home. Before beginning the treatment, the dentist makes an impression of your teeth from which a stone model is made. This model is used to create a custom plastic mouth tray that adapts perfectly to your teeth. A small quantity of gel containing a concentration of about 10% carbamide peroxide is dispensed into the tray to whiten the teeth. The tray must be worn either during the day or at night, according to your preference or schedule. The treatment lasts approximately two weeks, or longer for persistent stains or to achieve more satisfactory results. Possible side effects are tooth sensitivity and/or gum irritation. Tooth sensitivity usually disappears after the treatment is complete. Your dentist may recommend neutral fluoride or a special toothpaste such as Sensodyne that can be dispensed into your tray for 30 minutes sessions over the course of a few days in order to eliminate sensitivity.

  2. In-office WhiteningIf at-home whitening does not appeal to you, then the dentist can whiten your teeth in his office. He begins by isolating your teeth and protecting your gums with a gel or rubber dam and applying the whitening agent, usually a gel containing a 30-35% concentration of hydrogen peroxide, to your teeth for a few minutes. The product is then removed and a second application is made. It is usually necessary to repeat the procedure three or four times during a session. The procedure lasts 30 to 60 minutes, and more than one visit may be necessary.

  3. Chewing gums and whitening toothpastesAll toothpastes help remove superficial staining of the teeth because of their gentle abrasive action. Some "whitening" toothpastes contain chemicals or abrasive agents that are even more effective in eliminating stains. However, neither these products nor whitening chewing gum will affect a tooth's natural coloration.

  4. Over-the-counter whitening agentsAlthough it may be tempting to try the many over-the-counter whitening products, caution is needed. To save time and money, it is best to consult the dentist. He will let you know if whitening is right for you and what product he recommends.

Whitening natural teeth with the aid of products containing hydrogen peroxide (or carbamide peroxide) in concentrations ranging from 3% to 35% is a popular alternative to certain esthetic treatments offered by modern dentistry.

 

Tooth whitening poses a degree of risk, however, and is not appropriate for everyone, as it can cause side effects if not performed or supervised by a dentist. Only dentists have the skills to ensure that the process remains hazard free.

 

In fact, they are the only professionals who can determine whether a patient's state of health will permit tooth whitening. Dentists administer a medical questionnaire and conduct a clinical examination to assess whether tooth whitening poses a threat to the individual patient. Dentists alone have the knowledge to determine the origin or reasons for a patient's dental discoloration, recommend the best treatment and determine its chances of success, and explain the treatment's advantages, risks and inconveniences so the patient can make an informed decision.

 

For example, a dentist can alert an expectant or nursing mother to the dangers of the process and help her agree to delay the treatment.

Dentists have the professional training and judgment to advise patients with existing or potential oral health problems. Patients in these categories include those with:

  • Weakened immune systems
  • Crohn's disease
  • Chronic heartburn
  • Stomach or digestive tract problems
  • Temporomandibular anomalies
  • Teeth grinding (bruxism) and its manifestations
  • Vulnerability to genotoxic agents
  • Gum or other muquous membrane injuries

 

Only a dentist can advise patients on the possibility of complications, particularly sensitivity of the following areas:

  • The treated tooth or teeth
  •  Gums
  • Soft tissues
  • Throat


All tooth whitening treatments must be preceded by a meticulous examination of the mouth and teeth, and, if necessary, scaling, cleaning and polishing, because tooth whitening products work better on clean surfaces. The exam will also reveal whether there are cavities that must be filled before the tooth whitening treatment begins. Any gum anomalies, including gingivitis or other problems, must be evaluated and treated, if required, before the teeth are whitened. If a patient suffers from sensitive teeth, the dentist can suggest ways to treat the problem before or during the whitening process.

 

Tooth whitening may be attempted only once the dentist is satisfied that the treatment is indicated. The dentist applies the proper whitening agent in the office and decides on the duration and frequency of the treatment. He can also suggest a home treatment and supply the patient with a custom mouthguard that conforms perfectly to the patient's teeth. The patient is given a set of syringes containing the whitening product. The dentist explains how to dispense it into the mouthguard and advises or alerts the patient to certain situations such as:

  • The need to carefully follow instructions to the letter
  • The importance of not injecting more whitening gel than necessary into the mouthguard to prevent overflowing
  • The risks of trying to improve, accelerate or intensify the treatment by using too much whitening gel or using it longer or more frequently than recommended
  • The development of tooth sensitivity
  • The development of dental sensitivity (pulpitis), given that peroxide can cross into the enamel, dentin and pulp.
    The dentist records treatment information in the patient's file.


He also makes sure that the patient receives the proper follow-ups. The first follow-up must be done one week after treatment is initiated in order to determine whether the treatment is successful or not.

 

If the dentist notes that the treatment is more successful or working more quickly than planned, he can decide to shorten or stop the treatment and thereby avoid over-treatment.

 

The dentist must be accessible to his patient and decide on a course of action if problems arise during treatment and follow-up.

He should also advise the patient about the need for retouches and remain alert to any patients who decide to exceed treatment guidelines.

It has been demonstrated that tooth whitening is not an innocuous treatment. The dangers rise with increased concentration of the gel or overuse.

Blanchiment Dentaire


 

Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire. Si vous voulez redonner de l'éclat à votre sourire, il est préférable d'en discuter avec le dentiste lors d'une prochaine visite. Ce dernier doit d'abord nettoyer vos dents et s'assurer, au moyen d'un examen complet, que vous n'avez pas de caries ou de restaurations défectueuses. Il pourra ensuite déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu'avant, étape cruciale du succès du traitement.

 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un changement de couleur des dents. Tout d'abord, les dents peuvent être recouvertes d'une accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces dépôts se colorent si une personne boit fréquemment du café, du thé, du vin rouge, ou si elle fume. Un simple nettoyage et polissage des dents suffisent à éliminer les taches superficielles. Il arrive cependant que la coloration soit logée dans l'émail et dans la dentine des dents. Les causes possibles peuvent être le vieillissement naturel des dents, la carie, la consommation de produits du tabac, de certains médicaments ou d'une trop grande quantité de fluor en bas âge.

 

Certaines personnes réagissent mieux au traitement de blanchiment que d'autres. Celles qui ont des dents de teinte jaunâtre répondent habituellement mieux que celles qui ont des dents de teinte brunâtre. Il arrive que les dents ont une coloration grisâtre. Ceci résulte de la prise de tétracycline en bas âge pour traiter certaines maladies infantiles ou de la prise de minocycline utilisée par les adolescents et les jeunes adultes pour traiter des problèmes d'acné. Ces colorations résistent davantage au blanchiment et dans certains cas, il n'est malheureusement pas possible de les éliminer complètement. Par ailleurs, les personnes dont les dents antérieures ont été restaurées avec des matériaux dentaires ayant changé de couleur avec le temps devront les changer de façon à avoir des dents de même teinte.

 

Les différentes façons de blanchir les dents


  1. Le blanchiment à la maison: Sous la supervision du dentiste, il est possible de blanchir ses dents à la maison. Avant le traitement, le dentiste prend une empreinte des dents pour fabriquer un modèle de pierre. Ce modèle permet de fabriquer une gouttière en plastique s'adaptant parfaitement à la dentition de la personne. Cette gouttière sert à retenir la petite quantité de gel de peroxyde de carbamide d'une concentration d'environ 10 % qu'il faut appliquer pour blanchir les dents. La personne devra porter la gouttière durant le jour ou la nuit, selon sa préférence. Le traitement dure environ deux semaines ou le temps nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants si la coloration est tenace. Les effets secondaires peuvent être une sensibilité des dents et/ou une irritation des gencives. La sensibilité des dents disparaît habituellement lors de l'arrêt des traitements. Dans un tel cas, le dentiste pourra prescrire du fluor neutre ou un dentifrice spécial, tel Sensodyne, que la personne pourra placer dans sa gouttière, 30 minutes pendant quelques jours.


  2. Le blanchiment à la chaise du dentiste:Les personnes qui ne désirent pas faire un traitement à la maison peuvent opter pour un le blanchiment fait par le dentiste, au cabinet. Le dentiste isole les dents et protège les gencives à l'aide d'un gel protecteur ou d'une digue de caoutchouc. Il applique un agent de blanchiment sur les dents pendant quelques minutes, habituellement un gel à base de peroxyde d'hydrogène d'une concentration de 30 à 35 %. Il essuie le produit et fait une seconde application. Il est habituellement nécessaire de répéter ces étapes 3 à 4 fois durant une séance. Cette procédure dure de 30 à 60 minutes. Il ne faut pas se surprendre si plus d'une séance est nécessaire.


  3. Les gommes à mâcher et les dentifrices blanchissants: Tous les dentifrices aident à enlever les taches superficielles sur les dents, car ils contiennent des abrasifs doux. Certains dentifrices dits " blanchissants " contiennent des agents chimiques ou des abrasifs qui sont plus efficaces que les autres pour éliminer les taches. Cependant, ils n'agissent pas sur la coloration intrinsèque des dents, tout comme les gommes à mâcher blanchissantes.


  4. Les produits de blanchiment en vente libre:On retrouve plusieurs produits de blanchiment en vente libre. Bien qu'il soit tentant de vouloir les essayer, il ne faut pas se faire prendre au piège. Afin de ne perdre ni temps ni argent, il est préférable de demander conseil au dentiste. Il pourra vous dire si c'est indiqué pour vous et quel produit il vous recommande.

 

le blanchiment des dents naturelles à l'aide de produits contenant du peroxyde d'hydrogène (ou peroxyde de carbamide) à des degrés de concentration variant entre 3 et 35 % est une pratique répandue. Il s'apparente à d'autres formes de traitement esthétique offert par la médecine dentaire moderne.

 

Le blanchiment des dents n'est toutefois pas sans risque et ne convient pas nécessairement à tous. Il s'agit d'un traitement qui peut causer des effets secondaires s'il n'est pas pratiqué ou supervisé par un dentiste. Celui-ci est d'ailleurs le seul professionnel qui possède les compétences requises pour que le blanchiment se fasse sans danger.

 

Seul un dentiste est capable de déterminer si l'état de santé d'une personne lui permet d'avoir recours à ce traitement. Il est en mesure de procéder au questionnaire médical et d'effectuer l'examen clinique du patient de façon à pouvoir estimer si l'état de santé de ce dernier permet de réaliser le traitement sans danger. Lui seul détient les connaissances permettant d'établir l'origine et les raisons de la décoloration dentaire chez un individu et de lui recommander le traitement le mieux approprié. Il est également le seul à pouvoir évaluer les chances de succès du traitement, à pouvoir en expliquer les avantages, les risques et les inconvénients au patient et obtenir ainsi son consentement libre et éclairé.

 

À titre d'exemples, le dentiste saura alerter la femme enceinte ou qui allaite et pourra convenir avec elle de retarder le traitement. Il possède la formation et le jugement professionnels requis pour conseiller les patients présentant divers problèmes de santé buccale ou qui ont une incidence sur celle-ci. C'est le cas notamment de patients présentant :

  • un système immunitaire affaibli;
  • la maladie de Crohn;
  • des brûlures d'estomac chroniques;
  • une affection quelconque de l'estomac ou du tube digestif incluant des lésions non diagnostiqué: consultation médicale est neccessaire.
  • des anomalies de l'articulation temporo mandibulaire;

  • un grincement des dents (bruxisme) et ses différentes manifestations;

  • une vulnérabilité aux agents génotoxiques;
  • toute lésion des muqueuses ou des gencives.

Il appartient de même au dentiste, et à nul autre, d'aviser le patient de la possibilité de certaines complications, notamment une sensibilité :

  • de la ou des dents traitées;
  • des gencives;
  • des tissus mous;
  • de la gorge.

Par ailleurs, tout traitement de blanchiment doit être précédé d'un examen minutieux de la bouche et des dents et, lorsque requis, d'un détartrage, d'un nettoyage et d'un polissage, car le produit de blanchiment agit davantage sur une surface propre. L'examen permettra aussi de déceler la présence de caries qui devront être restaurées avant le début du blanchiment. Tout affections des gencives, sous forme de gingivite ou autre, devra faire l'objet d'une évaluation et, le cas échéant, d'un traitement, avant le début du blanchiment. Si le patient souffre d'une sensibilité des dents, le dentiste peut suggérer des moyens de soulager celle-ci avant ou pendant le blanchiment.

 

Ce n'est qu'une fois satisfait de l'indication que le dentiste peut procéder au traitement. Il applique en cabinet le produit de blanchiment approprié et décide de la durée et de la fréquence du traitement. De même, il lui est loisible de suggérer un traitement à domicile, au quel cas, il fournit au patient une gouttière façonnée afin d'épouser parfaitement le relief de la dentition du patient. Il lui remet un jeu de seringues contenant le produit de blanchiment et lui indique la façon de l'appliquer dans la gouttière. Il conseille, met en garde ou prévient son patient de différentes façons, notamment :

  • à propos de la nécessité de suivre assidûment et fidèlement les instructions;

  • à propos de l'importance de ne pas injecter dans la gouttière plus de gel de blanchiment que la quantité indiquée, au risque de provoquer un débordement ;

  • à propos de l'apparition d'une sensibilité des dents;

  • à propos de l'apparition d'une sensibilité dentaire (pulpite) étant donné que le peroxyde a la propriété de traverser l'émail, la dentine, la pulpe.


Le dentiste verse au dossier de son patient l'information pertinente au traitement.

 

Il assure le suivi et doit revoir son patient une semaine après le début du traitement afin de juger de son évolution, qu'elle soit positive ou non.

 

Il se peut qu'il constate que le traitement a réussi mieux ou plus rapidement que prévu, au quel cas, il jugera de l'opportunité d'écourter ou interrompre le traitement, empêchant ainsi le surtraitement.

 

Le dentiste se doit d'être disponible et de conseiller son patient si des difficultés se manifestent au cours du traitement et du suivi.

 

Enfin, le dentiste pourra conseiller le patient sur la nécessité de retouches et sera à l'affût de toute initiative personnelle d'un patient qui serait tenté de répéter à outrance le traitement.

 

On le constate, le blanchiment des dents n'est pas un traitement inoffensif. Le danger s'accroît à mesure que des gels plus puissants sont utilisés ou s'il y a abus. Les produits de blanchiment ne devraient être utilisés que par un dentiste ou sous la supervision de celui-ci.